
Décembre 2021, direction New York pour deux semaines ! Je connaissais déjà bien cette ville, mais j’ai toujours rêvé de la découvrir en période de fêtes : ce qu’on en voit partout aux alentours de Noël semble à la fois magique et démesuré ✨ C’est parfait pour me réconcilier avec l’esprit festif qui nous manque depuis 2020. Mi-décembre, on prend donc l’avion direction JFK et on s’installe dans un appartement très joli au coeur de Brooklyn. La magie peut commencer !
Les activités incontournables pour profiter de l’ambiance de Noël à New York
DYKER HEIGHTS
Sans surprise, c’est THE activité à programmer pour se plonger dans l’ambiance de Noël comme jamais. Dyker Heights est un quartier résidentiel situé tout au sud de Brooklyn où les maisons sont décorées de manière stupéfiante : jamais le mot démesure n’aura autant pris son sens. Naïvement, on pensait que les propriétaires se donnaient à fond pour décorer leurs maisons et on se disait qu’ils étaient fous, mais avec une certaine admiration quand même. Les quelques panneaux publicitaires de sociétés de décoration nous ont vite ramenés à la réalité 🙃 Et après réflexion, au vu du travail qu’ont dû demander certaines décorations, ça semblait effectivement compliqué de le faire soi-même. On peut se balader des heures au milieu des maisons illuminées, et je vous garantis que vous n’aurez jamais vu ça ailleurs (sauf peut-être à la télé, dans « Home alone » par exemple). Nous avons fait la balade de nuit, ça nous semblait plus magique ✨ Mais j’ai également vu passer des photos de Dyker Heights de jour, et ça a l’air magnifique aussi ! À déterminer en fonction de vos goûts, donc 😊 Notez qu’il y aura bien sûr plus de monde à la tombée de la nuit (et aussi tous les tours guidés). En parlant de tours guidés : il en existe plein qui vous emmènent à la découverte des rues, avec un guide qui vous parle de chaque maison. On a préféré faire le tour sans explications, mais à notre rythme pour pouvoir profiter des spots aussi longtemps qu’on voulait si on devait s’arrêter pour des photos (dans la mesure où il y a du monde sur place, ça peut demander un peu de patience d’avoir une devanture de maison sans personne devant). Pour rallier Dyker Heights, je vous conseille d’opter pour le métro : le bus est également possible (mais très long) ou le taxi (mais très cher). En métro, deux possibilités : prendre la ligne D et descendre à la station 79St, ou prendre la ligne R et descendre à la station 86St (comptez environ 1h depuis Manhattan). Arrivés à la gare, il vous faudra marcher 15-20 minutes pour rejoindre les rues illuminées 💡 Prévoyez donc facilement 1h30 de trajet, voire 2h si votre métro se fait attendre. C’est un petit périple, mais qui vaut largement le coup 😊



Astuces : les décorations sont installées de mi-novembre à fin décembre. Si vous souhaitez faire la visite de nuit, rendez-vous dans le quartier à partir de 17h ! La majorité des propriétaires allument les lumières entre 17h et 21h (ils les éteignent avant d’aller dormir suite à un incendie il y a quelques années – et la planète les remercie). Si vous souhaitez faire la visite en journée, toute heure sera ok mais essayez de privilégier le matin aux alentours de 10h pour avoir une jolie lumière 🌞 Prévoyez un peu de cash sur vous : les familles de certaines maisons vendent des boissons chaudes ou des pâtisseries qu’ils ont faites eux-mêmes et reversent ensuite leurs gains à des associations. Les maisons les plus connues sont la Spata House et la Polizzotto House (avec ses 29 petits soldats en bois motorisés à taille humaine – oui, vous avez bien lu). Habillez-vous chaudement : en décembre il fait vraiment froid à New York, et vous allez rester dehors un moment. Dyker Heights est un quartier résidentiel dans lequel vous ne trouverez pas de commerces. N’hésitez pas à prévoir un thermos rempli de votre boisson chaude préférée avant le départ ☕️ Ci-dessous, une petite map des rues les plus intéressantes à parcourir à pied 👇🏻

THE ROCKFELLER CENTER
Un immense complexe commercial (composé de 19 buildings qui accueillent des bureaux, des salles de spectacle, des magasins mais aussi des activités touristiques – comme le Top of the Rock dont on reparlera plus loin dans cet article) devant lequel est installé l’un des sapins de Noël les plus connus du monde 🎄 Avec ses 27 mètres de haut, le sapin est installé dès la mi-novembre et c’est le mercredi qui suit Thanksgiving qu’a lieu la cérémonie d’illumination, à la suite de laquelle le sapin reste illuminé de 6h à minuit jusqu’à quelques jours après Noël. Au pied de ce sapin s’ouvre également une patinoire ($80 l’entrée quand même) où des chants de Noël sont diffusés toute la journée.
RADIO CITY CHRISTMAS SPECTACULAR
Voir une comédie musicale à Broadway est un must do toute l’année à New York, mais à Noël, encore plus ! Avec ce spectacle animé par les Rockettes, c’est la magie assurée ✨ Contes de Noël, prouesses en claquettes, chorégraphies bien rodées… C’est un spectacle familial où les gens se retrouvent année après année, ce qui donne à l’ensemble une atmosphère festive particulièrement chouette.


UN FILM DE NOËL AU ROXY CINEMA
C’est sur Instagram qu’on m’a recommandé ce cinéma alors que j’annonçais être en quête d’une salle un peu chouette. Situé dans un hôtel canon de Tribeca, le Roxy propose tout ce qu’on aime ! Une salle toute rouge, un rideau en tissu qui se lève quand le film démarre, de la musique de Noël au mois de décembre, zéro publicités. Sans oublier les pop corns au beurre façon USA ! En période de Noël, ils diffusent des films liés à la saison : on a vu « Home Alone 2 » (qui a le double avantage de se dérouler à la fois à Noël et à New York – magie)

LES MARCHÉS DE NOËL
N’étant pas forcément fans des marchés de Noël, on pensait les éviter. Mais un soir, en quête d’une balade tranquille, on a traversé le marché de Noël du Bryant Park et la magie a opéré tout de suite ✨ Odeurs de vin chaud aux épices, chants de Noël et décorations de tous les côtés, on est vraiment tombés dans la magie du moment. Vous y trouverez des tas de boutiques différentes : des boutiques de décorations de Noël (où j’ai évidemment dépensé mon PEL), du vintage, des vinyles, des boutiques de souvenirs, etc. Elles n’ont souvent rien d’incroyable mais c’est l’ambiance qui fait tout !
RALPH’S COFFEE
Aux alentours du Rockfeller Center, vous verrez plein de gens se balader avec la fameuse cup de Noël de Ralph’s Coffee 🎄 Victime du marketing, j’y suis évidemment allée. Je m’attendais à une affluence de folie et à faire la queue longtemps, mais en fait, il n’y avait personne ! Ce qui n’a pas empêché l’équipe de me servir ma boisson en plus de 10 minutes : côté efficacité, on n’est pas au top ahah. Mais l’ambiance du petit camion est sympa, les gens sont de bonne humeur, on patiente entourés de décorations de Noël et ça sent bon le chocolat chaud : pourquoi se plaindre ? 🤗 Le spot n’est pas incontournable, mais c’est marrant de pouvoir dire « Moi aussi, j’y suis allée ! »

Les autres activités à ne pas rater dans Manhattan
Avant tout, je vous recommande chaudement de marcher : on a fait plus de 120km à pied en deux semaines – et je suis persuadée depuis toujours qu’il n’y a pas de meilleure manière de découvrir une ville. On a aussi beaucoup pris les transports en commun (le métro surtout) qui permet de s’immerger dans la vie quotidienne des gens et de se sentir moins « touriste » : parfait pour se mettre dans le rythme plus rapidement. On a gardé les trajets en taxi pour les déplacements qui nous semblaient très longs versus notre niveau de fatigue. Ou pour quand on avait très froid, souvent en fin de journée (vous trouverez bien sûr des Uber, parfois préférables aux taxis jaunes car moins chers). Le reste du temps, arpenter New York à pied nous a donné l’occasion de tomber sur des endroits qu’on n’aurait jamais découvert autrement.
TOP OF THE ROCK
J’en parlais un peu plus haut, Top of the Rock est l’une des activités touristiques les plus prisées à New York. C’est un observatoire perché sur le plus haut building du Rockfeller Center (le Comcast building) qui vous offrira une vue à 360° sur toute la ville (et notamment sur l’Empire State Building) : l’expérience est incroyable au coucher du soleil ! Restez encore une petite demi-heure après la disparition du soleil, les couleurs changent et les lumières de la ville commencent à s’allumer : c’est là que vous aurez les plus belles photos. L’entrée va de $34 à $40 (selon l’heure) et il existe également un pass express à $75 qui permet de ne pas faire la queue sur les différentes étapes.

GREENWICH VILLAGE
Mon quartier préféré de New York 😍 « The village » (comme disent les new yorkais) est à la fois résidentiel et actif, calme et survolté. D’une rue hyper calme, on passe à une rue pleine d’énergie pour revenir à une rue tranquille. Et au global, l’architecture qu’on trouve dans ce quartier est la plus jolie de la ville (que des petits immeubles à quatre étages avec des escaliers comme dans les films, pas de buildings). On y croise pas mal de théâtre, de clubs de jazz et de coffeeshops sympas. J’adore m’y balader et juste profiter des good vibes de cet endroit.



AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY
Le plus beau musée du monde, pour moi 🤩 Il est immense, il faut bien prévoir 4 à 5h pour en faire complètement le tour (6h si vous lisez tous les panneaux explicatifs ahah) On a eu la chance de le visiter avec très peu d’affluence et c’était vraiment très agréable ! Privilégiez une visite à l’ouverture, les gens commencent à arriver en masse après le déjeuner. Il y a quatre étages en tout, on préfère toujours commencer par le haut pour redescendre : les autres visiteurs font souvent l’inverse et on reste presque seuls pendant longtemps. $23 l’entrée (sans exposition temporaire, elles sont proposées pour $10 de plus)


NEW YORK PUBLIC LIBRARY
Encore un lieu dont je ne me lasse pas, et qui n’est pas sans rappeler l’univers magique de Poudlard ✨ L’architecture est bien sûr magnifique, et la salle la plus réputée est la salle de lecture et de travail « Rose reading room » dans laquelle il faut respecter un silence religieux. En tant que touriste, on n’y accède d’ailleurs uniquement grâce à une visite guidée (on a fait celle de 10h) sans pouvoir rentrer complètement dans le lieu pour ne pas déranger les gens qui sont installés là pour travailler. D’autres salles plus petites sont accessibles librement et je sais qu’il est possible de s’y installer avec son ordinateur pour profiter du wi-fi (mais je n’ai pas encore compris comment – je crois qu’on peut réserver en ligne). Au rez-de-chaussée, ne manquez pas la salle dédiée aux cartes et au atlas ! Il y a des archives vintage impressionnantes (la rumeur dit qu’il y a plus de 10 000 plans disponibles rien que pour New York) Et lors de notre visite, on a découvert une salle que je ne connaissais pas encore : la salle des archives photo, magazines et illustrations 😍 Des milliers de pages graphiques réunies par thème, ma nouvelle passion. L’adresse de la main library est la suivante : 476 Fifth Avenue 👉🏻 Ne confondez pas avec la quasi centaine d’annexes qui existent dans la ville 😊

CHINATOWN, LITTLE ITALY & SOHO
Trois quartiers accolés, très surprenants car on passe par des ambiances totalement différentes d’une rue à l’autre. J’ai une passion pour les « Chinatown » de toutes les villes américaines, je trouve ça incroyable de voir l’implantation d’une culture de manière aussi totale dans un quartier (presque tout est écrit en chinois, si vous voulez faire vos courses bon courage) Sans surprise, Little Italy nous ramène un peu chez nous, en Europe ! C’est surtout une concentration de restaurants italiens réputés pour être très bons. Quant à SoHo, c’est un quartier trendy qui met la différence à l’honneur avec des étendards LGBTQi+ un peu partout, des coffeeshops sympas et des boutiques de créateurs, ainsi qu’une petite concentration de bars cachés qui remontent à la prohibition.


STATEN ISLAND FERRY
Un trajet en ferry 100% gratuit qui vous fera passer devant la Statue de la Liberté ! Il relie le sud de Manhattan à Staten Island par un trajet en bateau qui dure à peu près 20 minutes. Tous les horaires sont disponibles ici. Après avoir fait la traversée Manhattan – Staten Island, vous aurez largement le temps de monter dans le ferry suivant qui fait le chemin retour. De quoi faire de belles photos, de jour comme de nuit 📸

MoMa
Si vous aimez les musées, ne manquez pas la visite du Museum of Modern art ! C’est l’un des musées d’art moderne les plus influents du monde, avec plus de 40 000 références artistiques. La visite est aérée et agréable, même lorsqu’il y a du monde : les espaces sont pensés de telle manière qu’on ne se marche jamais dessus. Des sculptures de Gehry aux peintures de Van Gogh, la diversité est au rendez-vous : ça vous plaira forcément.


GUGGENHEIM
Encore un très beau musée, qui est déjà une oeuvre d’art à part entière rien que par son architecture. La visite est facile et pas trop longue (on monte tout en haut et on descend l’escalier en colimaçon, comptez peut-être 1h30), mais les oeuvres sont réduites au travail de quelques artistes seulement.
CENTRAL PARK
Incontournable, évidemment ! À arpenter en long et en large, vous aurez toujours quelque chose de nouveau à y découvrir. On a adoré prendre des cookies to go chez Levain Bakery (il y a deux points de vente tout près du parc) pour les manger pendant nos balades 🤫


TIMES SQUARE
Difficile de ne pas citer cet endroit unique, même si son intérêt est finalement assez réduit – voire problématique dans le monde d’aujourd’hui. Comme Las Vegas, mon sentiment c’est qu’il faut l’avoir vu histoire de, mais qu’on n’a pas besoin de s’y attarder. Si vous marchez beaucoup dans Manhattan, vous passerez forcément devant.
Les autres activités à ne pas manquer dans Brooklyn
GREEN POINT
Un quartier animé de Brooklyn avec une touche de vintage et de rough assez propre à New York. Très sympa pour passer une soirée ! Ne manquez pas la vue sur la skyline de Manhattan depuis Transmitter Park : de nuit comme de jour, c’est vraiment beau.

WILLIAMSBURG
Un autre quartier très prisé de Brooklyn, avec un côté « petit village » et une ambiance détendue. On peut facilement se balader toute une journée dans Williamsburg sans s’ennuyer – et vous pourrez même pousser jusqu’à Green Point à pied. Longez Bedford Avenue, poussez la porte des bookshops, des vintage clothes shops, passez par le Brooklyn Flea Market et faites un stop au Domino Park pour profiter d’une vue de près sur le Brooklyn et le Manhattan bridge. En chemin, vous trouverez une quantité de petits cafés mignons pour vous réchauffer.

BROOKLYN HEIGHTS
Plus résidentiel (et donc très décoré au moment de Noël), le quartier de Brooklyn Heights est aussi très chouette pour une balade plus calme. Vous y croiserez principalement des locaux en train de faire leur footing du matin ou de manger leur bagel (l’équivalent new-yorkais de notre croissant) en lisant le journal.

Les bonnes adresses
Je vous partage les adresses qui m’ont le plus marquée pendant notre séjour 🤗 Les incontournables, selon moi ! Ma liste est évidemment subjective. Pour plus de bonnes adresses, rendez-vous sur Instagram où j’ai tout recensé en story à la une : une première story ici, et une seconde ici ! J’ai également un compte sur l’application Mapstr sur lequel sont enregistrées toutes mes adresses testées ou à tester la prochaine fois ! Vous me trouverez sous le pseudo @melodybarabe ! Enjoy 🤗
LEVAIN BAKERY
Littéralement les meilleures cookies du monde, sans exagérer ! Ils sont emblématiques et on comprend tout de suite pourquoi quand on voit l’épaisseur d’un cookie (qu’on a d’ailleurs toujours du mal à terminer). Ils sont servis encore chauds, avec le chocolat un peu dégoulinant. Croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, bref la perfection.

BURGER JOINT
Et les meilleurs burgers, toujours sans exagérer ! Si gras, mais si bons 😬 Tout est réalisé à la commande, servi dans du papier plein de gras sur des tables à peine nettoyées : vous ne trouverez pas meilleure ambiance new-yorkaise que chez eux, c’est garanti. Le restaurant se veut caché, il se trouve dans le très bel hôtel Parker Meridien derrière un grand rideau rouge. Il est toujours plein mais les gens mangent vite et on obtient finalement une place assez rapidement. Testez les frites de patate douce qui sont excellentes !
ROBERTA’S PIZZA
eeet… les meilleures pizzas ! Exagération niveau zéro, toujours 😋 Je mets un bémol sur le tarif, parce que c’est vrai que les pizzas sont vraiment délicieuses mais en comptant les taxes et le tips, on arrive vite à $35 la pizza. Globalement, les restaurant sont très chers à New York mais c’est particulièrement vrai ici. Ça vaut le coup pour une fois malgré tout !
DEVOCIÓN
Mon coffeeshop préféré à New York, notamment celui qui se trouve dans Williamsburg dont l’atmosphère est vraiment chouette avec son puits de lumière au plafond 😊 Ici, on est uniquement concentré sur le café – il n’y que très peu de choses à manger et c’est tout aussi bien. Le café est sourcé en Colombie avec un traçage ultra clean, il est réputé pour être le café le plus frais qu’on puisse trouver à New York.

HAPPY BONES
Encore une belle adresse de café, mais aussi de pâtisseries ! Le banana bread est vraiment dingue, et les bagels sont toastés pile comme il faut, servis avec du cream cheese ou de la confiture 👌🏻 Le service est vraiment sympa, le lieu épuré et dans un style qui plaira à tout le monde. Un endroit sympa où s’arrêter avant ou après votre visite des quartiers de Little Italy, SoHo ou Chinatown puisque c’est juste à côté.

PEOPLE
Le plus joli coffeeshop de toute la ville ! Résolument tourné vers le green, il y a tellement de plantes qu’on ne sait plus si on est dans une jardinerie ou dans un coffeeshop. L’accueil est excessivement chaleureux et j’y ai bu le meilleur chocolat chaud du séjour 👌🏻 Même si les murs sont tagués et que le lieu ne paie pas de mine de l’extérieur, on est charmé dès qu’on passe la porte !

SPOON BILL BOOKS
Un bookshop qui ne vous donnera jamais plus l’impression d’être à Brooklyn ! Perdu au milieu des livres mal rangés et des musiques de Noël, on se croirait vraiment dans un film. Il y a de tout, pour tous les goûts, du vieux et du moderne. Rien que l’ambiance vaut la peine de passer la porte.
ARGOSY BOOKSTORE
Dans un style différent, un bookshop dédié aux livres anciens ! On aurait pu y passer des heures et des heures tant il y a de volumes à découvrir. C’est assez cher mais c’est cool si vous avez un cadeau à faire 😊
SEVEN GRAMS
Et encore une très belle découverte côté café que cette adresse chaleureuse et lumineuse, avec la plus belle Marzocco du monde ! De couleur crème et avec une touche de bois, c’est elle qui m’a poussée à franchir la porte de ce coffeeshop car je l’avais repérée de l’extérieur. Une fois à l’intérieur, on n’a plus envie de repartir : les gens sont d’ailleurs installés pour travailler, et il n’y pas une seule table libre. Le café est évidemment très bon, et je n’ai pas accordé leur chance aux pâtisseries mais elles donnaient envie !


NICONECO ZAKKAYA
Je termine par cette boutique plus particulière, puisqu’elle propose plein d’accessoires pour le scrapbooking. Papiers de toutes sortes, illustrations, scotch illustré, outils de papeterie, timbres collectors, etc. Si vous avez des carnets de voyage (ou d’autre chose) que vous aimez remplir et personnaliser de cette manière, cet endroit va vous plaire c’est certain. Aussi un bon endroit pour trouver un cadeau 😊

Où se loger : Manhattan ou Brooklyn ?
MANHATTAN
Les avantages sont nombreux ! Vous êtes directement sur l’île et vos déplacements en seront donc grandement simplifiés : vous pourrez marcher la plupart du temps, et vous aurez rarement besoin de faire un changement dans le métro. Privilégiez plutôt le sud de Manhattan : midtown ou lower east side. Et évitez Harlem au nord, qui est sympa à visiter une journée mais pas forcément très rassurant pour rentrer chez soi le soir. En revanche, les logements sont très chers, il faut donc avoir les moyens pour s’offrir ce luxe de proximité (surtout en période fêtes où tous les logements coûtent beaucoup plus cher à New York).
BROOKLYN
Une solution de plus en plus prisée par les touristes, dans la mesure où se loger dans Manhattan devient hors de prix. Sans être divisés par deux non plus, les prix pour se loger à Brooklyn seront un peu plus légers selon les quartiers que vous choisirez. Oubliez Williamsburg ou Green Point : vous paierez le même tarif que pour un logement à Manhattan même, ça n’a pas forcément d’intérêt. En revanche, si vous visez Brooklyn Heights ou le Bushwick, vous pourrez trouver de bons compromis. En revanche, vous serez plus éloignés de Manhattan – avec au moins 30mn de trajet pour rejoindre le centre de l’île, et au moins 45mn pour aller au nord ou au sud.
NOTRE AIRBNB
Nous, on a opté pour un logement dans le Bushwick ! Plutôt confortable avec deux pièces, une jolie décoration et une télé connectée (sympa pour chiller le soir après des longues journées de marche dans la ville) À 5mn à pied de plusieurs stations de métro, c’était parfait pour nos déplacements (aussi bien dans Manhattan que dans Brooklyn). Il y avait un super coffeeshop à deux pas (Sey Coffee – construit dans un garage, so Brooklyn-ish) et deux belles zones d’activité pour dîner le soir ! Quelques adresses prisées à 10mn de marche comme Roberta’s Pizza (dont je parlais plus haut)

ARLO NOMAD
Un hôtel en plein cœur de Manhattan que l’on voit littéralement partout sur Instagram depuis deux ans ! Ses chambres « Queen sky » ou « King sky » offrent une vue en angle sur toute la ville, grâce à de grandes baies vitrées qui entourent deux côtés du lit (queen ou king size, donc). Je rêvais bien sûr d’y passer une nuit pour l’expérience de dormir très haut, entourée de buildings illuminés. Après une nuit là-bas, on a tellement aimé qu’on a prolongé d’une nuit supplémentaire ! On a adoré être à proximité de tout, et deux jours sans 45mn de métro matin et soir pour rentrer nous ont fait beaucoup de bien 🤗 Pour un long séjour, une base longue durée dans Brooklyn + quelques nuits dans Manhattan nous ont semblé être un bon compromis.

Astuces et conseils
CITYPASS
Pour faire un maximum d’économies sur toutes vos activités, pensez à investir dans un CityPass. Il en existe plusieurs, voici un très bon guide pour choisir le pass qui vous correspond le mieux juste ici 👈🏻 Nous, on a opté pour le Go City Pass grâce auquel on a économisé environ 50% sur toutes nos activités 😊 Prenez le temps de bien lire les avantages et les activités liés à chacun des pass, ainsi que leur durée de validité.
MetroCard
Dès votre arrivée, optez pour la MetroCard, elle vous sera indispensable. Le meilleur plan, c’est de prendre la carte illimitée pour 7 jours à $33 : elle vous permettra de vous déplacer sans vous préoccuper des trajets uniques (au contraire de la Regular MetroCard qu’il faut recharger et avec laquelle on paie un tarif différent par trajet). Les MetroCard s’achètent en station sur les bornes automatiques, et vous permettront de profiter des 27 lignes de métro de New York (autrement dit, d’aller partout). Vous pourrez payer par carte bancaire ou en espèces (en essayant de vous approcher au maximum des $33 car les bornes ne rendent pas plus de $9 de monnaie).
LE MÉTRO
Comme je le disais, le métro new-yorkais propose 27 lignes différentes. Certaines sont « local » (les trains s’arrêtent à toutes les stations) et d’autres sont « express » (les trains s’arrêtent pour environ une station sur cinq) C’est annoncé, avec d’autres renseignements, via les haut-parleurs lorsque le train arrive. Honnêtement, on n’a jamais compris grand chose à ce qui se racontait dans les haut-parleurs, donc on est toujours montés en comptant sur la chance pour arriver à bon port 😊 On n’a jamais eu de souci mais j’utilisais l’application CityMapper qui nous indiquait parfois les horaires du train à prendre, ça facilite la vie.

LE TAXI
Les yellow cabs sont légion à New-York. Utilisés par tous les locaux, ils sont littéralement partout et c’est toujours sympa de s’offrir un trajet de temps en temps, ne serait-ce que pour la hype. Mais attention, il y a beaucoup d’embouteillages sur les grandes artères, et les trajets peuvent devenir longs. De plus, on n’a jamais pris un taxi avec un chauffeur qui conduisait correctement 😅 On a même frôlé l’accident deux fois de suite. Niveau tarifs, tous les taxis ont un compteur et les prix restent abordables – il y a également des Uber si besoin d’un trajet plus long pour moins cher, pour rejoindre l’aéroport par exemple.
CONSIGNER SES BAGAGES
C’est la fameuse dernière journée, et vous ne savez pas quoi faire de vos bagages ? Pas de panique, il y a une solution facile : Bounce ! Un système hyper simple qui permet de déposer vos bagages à proximité de votre logement le matin, pour ensuite les récupérer le soir avant de partir pour l’aéroport. Rapide, pratique et sécurisé, on a adoré cette solution 👌🏻
LES TAXES ET LES POURBOIRES
Aux USA, les prix affichés au restaurant ne comprennent ni les taxes ni les pourboires (culturellement obligatoires là-bas, sous peine d’être vraiment mal perçu). L’usage veut qu’on laisse 15% du total de l’addition si on n’est pas satisfait du service, 18% pour un service normal et 20% quand on est content. En France, le réflexe de laisser un pourboire est déjà souvent limité, mais le réflexe de laisser 15% de pourboire parce qu’on n’est pas content, c’est encore le niveau au-dessus. Il faut donc re-programmer votre façon de penser en arrivant.
Des questions ?
Si vous avez des questions spécifiques liées à votre voyage à New York, n’hésitez pas à me contacter par mail (contact@melodybarabe.fr) ou via Instagram : je me ferai un plaisir de vous répondre 😊 Vous pouvez retrouver toutes mes stories à la une juste ici et également toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr (où vous me trouverez sous le pseudo @melodybarabe)
Comment
Ohlala ces photos, comme c’est beau ! Merci pour ce voyage 🙂