Deuxième fois pour moi dans cette capitale majestueuse qu’est Rome ! J’avais déjà visité la ville il y a des années, et j’en gardais un souvenir assez diffus. Il était temps de me rafraîchir la mémoire et c’est avec Claudia que nous nous sommes envolées pour 4 jours sur place. Quatre jours à en prendre plein les yeux 🤩 C’est fou cette ville, tu tournes la tête et y’a une fontaine de 8 mètres de haut, un bâtiment qui date de la Renaissance, des ruines antiques — entre autres. La beauté ne s’arrête jamais, difficile de poser l’appareil photo pour juste profiter avec les yeux tant tout est incroyable ✨
On a évidemment (très) bien mangé : pizzas, pâtes, suppli, les classiques ! Mais on a aussi fait des super découvertes : le maretozzi (la brioche aux agrumes fourrée à la crème fouettée), les canollis et les croissants fourrés (abricot, fraise ou pistache) 🤌🏼 L’Italie, définitivement pas le bon pays pour se mettre au régime, qu’on se le dise.
Ajoutez à ça une météo parfaite avec un temps radieux et une température juste comme il faut : cette escapade ne remporte que des bons points 🌞♥️ C’est parti pour passer ensemble en revue nos meilleurs spots et adresses de ce séjour + tous les conseils qui pourraient vous être utiles 😊

Les activités à ne pas louper à Rome
SE BALADER DANS LES RUES
Ça ressemble à un conseil bateau, mais c’est celui que je donne pour presque tous les voyages : pas de meilleur moyen de découvrir un lieu qu’en l’arpentant à pied ! Avaler les kilomètres en marchant permet d’être au plus près de l’ambiance du lieu que vous visiter, et de découvrir des tas de choses que vous auriez loupées en transports. Sur ces quatre jours, on a quasiment tout fait à pied et même si on était épuisées le soir, on ne le regrette pas ! On a beaucoup utilisé CityMapper qui permet de repérer tous les trajets et dès le deuxième jour, on connaissait certains embranchements par cœur : c’est toujours agréable de s’imprégner autant d’un lieu.








LA FONTAINE DE TREVI
Située dans le cœur vibrant de Rome, c’est un incontournable ! Construite sur une période de 30 ans dans les années 1700, la fontaine est à l’effigie de Nepture (le Dieu des océans). Comme des bonnes touristes qui se respectent, on a bien sûr jeté des pièces dans la fontaine en faisant un vœu 🤫 Moment culture : toutes les pièces de la fontaine sont collectées par les autorités et reversées à l’association caritative catholique Caritas (pour un montant de près d’un million d’euros par an). Ce lieu est évidemment pris d’assaut par les touristes, on vous conseille donc d’arriver très tôt : idéalement entre 6h30 et 7h si vous voulez une chance de faire de belles photos sans trop de gens agglutinés autour de la fontaine.




LE COLISÉE
Autre monument majeur de Rome, le Colisée est à voir absolument. Le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain accueillait des combats de gladiateurs et d’autres jeux variés. Avec une capacité de 50 000 places assises, c’était l’une des attractions majeures dans la vie quotidienne des romains de l’Antiquité jusqu’à l’époque médiévale. Après plusieurs tremblements de terre, le Colisée est aujourd’hui à l’état de ruine mais continue d’imposer sa majesté. C’est le monument le plus visité d’Italie ! Même conseil, donc : réservez vos places en avances, et arrivez le plus tôt possible pour éviter d’être noyés dans la foule.


LE VATICAN
Siège du monde catholique et important site achéologique, une visite au Vatican vous permettra de découvrir la Basilique Saint-Pierre, la sculpture « Pietra » de Michel-Ange, la Chapelle Sixtine et bien d’autres merveilles. C’est un incontournable pour une première visite à Rome ! Claudia et moi avions toutes les deux déjà fait cette visite et nous avons choisi de ne pas la faire une seconde fois.
LA VILLA BORGHÈSE
Pour un après-midi hors du temps où l’on n’a plus l’impression d’être en ville, direction la Villa Borghèse : ce parc de 80 hectares où vous pourrez vous poser à l’ombre des arbres gigantesques, faire de la barque, de la rosalie, visiter plusieurs galeries d’art, manger une glace ou prendre un bain de soleil. Un jardin à l’anglaise qui fait s’évader et qui promet de belles balades ombragées en cas de grosse chaleur. On regrette la présence d’un zoo sur place.


LE QUARTIER DE TRASTEVERE
Tous les quartiers sont chouettes à Rome, et ont une âme bien à eux. Mais Trastevere est celui dont on parle le plus, sans doute parce que c’est celui où l’on croise le moins de voitures, et le plus de terrasses au soleil. Il ne nous a pas semblé qu’il y avait des tonnes de choses passionnantes à voir (on avait lu des choses à propos d’antiquaires, de brocantes, d’esprit vintage – on n’a rien vu de tout ça), il est néanmoins très agréable de se balader dans les rues de ce quartier tranquille qui sent bon les vacances.

LE MARCHÉ CAMPO DI FIORI
J’avais très envie de faire un tour sur un marché italien, et on a repéré celui-ci au hasard : il y avait quelques stands très cools, mais aussi beaucoup de stands attrape-touristes et j’aurais préféré un peu plus d’authenticité je crois. Mais il existe plein de marchés à Rome, et l’expérience reste super chouette quand on aime ce genre d’activité : les étals sont ultra colorés et bruyants, ça change l’italien partout et on repart avec 2 kilos de tomates ou de fraises parce qu’on peut pas s’en empêcher.


COUCHER DE SOLEIL SUR LE PONT UMBERTO I
L’un des meilleurs spots pour un coucher de soleil à Rome ? Le pont Umberto I avec la vue sur le Vatican 🙌🏻 Vérifiez bien l’heure du coucher de soleil (et la météo) avant de planifier votre venue, et une fois le soleil couché, restez encore 15-20 minutes : c’est là que toutes les couleurs apparaissent dans le ciel.

UN COURS DE CUISINE ITALIENNE
Quand je voyage dans un pays dont j’aime particulièrement la cuisine, j’essaie toujours de prendre un cours de cuisine sur place pour repartir avec quelques secrets 🤫 À Rome, on a choisi de prendre un cours de confection de pâtes fraîches avec Eat&Walk Italy : l’expérience était très cool, on a appris la recette et tous les petits mouvements qui changent la donne quand on fait soi-même ses pâtes fraîches. Nos pâtes ont ensuite été cuites sur place, et on a pu les déguster avec la sauce maison de notre choix 👌🏻 Carbonara pour Claudia, tomates et basilic pour moi. C’était très cool, on a adoré !

Les bonnes adresses à Rome
Et voici les tant attendues (nombreuses) adresses testées pendant notre séjour 🤗 Des incontournables, et des adresses pas indispensables ! La liste est évidemment subjective. Pour plus de bonnes adresses, rendez-vous sur Instagram où j’ai tout recensé en story à la une : juste ici ! J’ai également un compte sur l’application Mapstr sur lequel sont enregistrées toutes mes adresses testées ou à tester la prochaine fois ! Vous me trouverez sous le pseudo @melodybarabe ! Enjoy 🤗
OSTERIA DA FORTUNATA : pour de bonnes pâtes fraîches réalisées à la main sous vos yeux ! Il y a plusieurs adresses dans la ville et dans chaque restaurant, une personne confectionne les pâtes quelque part à l’entrée du lieu. Adresse validée pour la qualité des assiettes, et pour le choix disponible à la carte : tous les classiques y sont !

PICCOLO BUCO : apparemment l’adresse numéro 1 pour manger d’excellentes pizzas à Rome. Et c’est vrai qu’elles étaient délicieuses ! Vous pourrez tester des pizzas à la sauce tomate jaune, je n’avais jamais vu ça ailleurs et c’est délicieux. Là encore, tous les classiques sont présents et il y a aussi de belles options twistées. La pâte à pizza est réalisé avec un mélange de farines dont certaines sont complètes, et elle lève pendant 48h avant d’être cuite et déposée dans votre assiette. Gage d’une pizza à la fois gourmande et aérienne. Arrivez tôt, de préférence 15 minutes avant l’ouverture, pour être assuré d’avoir une table car les gens peuvent attendre plus d’une heure pour manger dans cette adresse.

SUPPLIZIO : vous connaissez sûrement les arancinis, des boules de riz frites fourrées à la mozzarella, au jambon, à la sauce tomate… Ces derniers sont originaires de Sicile, et on en trouve une version assez similaire à Rome – mais sous un autre nom : les supplis ! C’est globalement la même chose, et c’est chez Supplizio qu’on mange les meilleurs. On a goûté ceux au caccio et pepe, à la sauce tomate et à la mozzarella – mais aussi des croquettes à la pomme de terre. Tout était délicieux 🤌🏻 De la street food comme on l’aime.

ROSCIOLI : traiteur, épicerie, restaurant… L’enseigne dispose de plusieurs magasins qui font le bonheur de tous les gourmands. Dans l’une de ces adresses, on peut acheter des supplis, de la pizza à la part, des foccacias, quantité de desserts… À déguster sur place (sur un petit comptoir) ou à emporter. Si l’amabilité laisse à désirer tant le service est intense, dans l’assiette, on se régale !

TWO SIZES : on ne comptait pas spécialement goûter de tiramisu à Rome mais cette adresse dédiée à ce dessert nous a été tellement recommandée sur Instagram qu’on s’est finalement laissées tentées. Comme son nom l’indique, l’enseigne propose deux formats : un petit et un grand ! L’avantage du petit format, c’est qu’on peut goûter plusieurs tiramisus 😋 Car oui, le choix est là ! Recette classique, à la pistache, au peanut butter, au citron, à la fraise… De quoi ravir tous les palais en manque de sucre. On a testé les trois premiers et on adoré !
GELATERIA OTALEG : délicieuses glaces dans le quartier de Trastevere, peut-être les meilleures du séjour 😊
GELATERIA FRIGIDARIUM : une autre adresse excellente, glaces maison et un choix varié pour régaler tous les gourmands
GELATERIA LA ROMANA : une enseigne qu’on connaissait déjà puisqu’on l’avait testée dans les Pouilles, à Lecce ! Très bonnes glaces, parfums classiques et bien réalisés. Pas mal de queue à prévoir dans l’après-midi.

SANT’EUSTACHIO IL CAFFÈ : l’une des adresses les plus réputées de la capitale pour prendre un café de bon matin. Arrivez tôt car les places sont chères et l’endroit ne désemplit pas, fréquenté aussi bien par les touristes que par les locaux. Vous pourrez également y déguster toutes les petites pâtisseries et viennoiseries romaines qui sont censées accompagner dignement le café.

COFFEESHOP FARO : une adresse super chouette où l’on a goûté l’une des spécialités du coin, le maretozzi (la brioche aux agrumes fourrée à la crème fouettée) Délicieux 👌🏻 Si le café de spécialité vous manque, c’est aussi un bon spot pour boire un cappuccino au lait d’avoine

COFFEESHOP BARNUM : on reste dans le café de spécialité avec cette adresse également très chouette, où vous pourrez boire du café sous toutes ses formes (lait d’avoine également disponible) et manger des viennoiseries à l’italienne (type croissant fourré à la confiture d’abricot ou à la crème de pistache). Ambiance très sympa, et carte salée également disponible.

TRAM DEPOT : un petit spot vraiment mignon où venir se détendre et chercher un peu de fraîcheur quand les températures commencent à grimper. La terrasse est installée à l’ombre des arbres, avec une playlist à la cool pour une ambiance détendue et estivale qui fait du bien. Le café est installé dans un ancien wagon de tramway : on adore !

Des questions ?
Si vous avez des questions spécifiques liées à votre voyage à Rome, n’hésitez pas à me contacter par mail (contact@melodybarabe.fr) ou via Instagram : je me ferai un plaisir de vous répondre 😊 Vous pouvez retrouver toutes mes stories à la une juste ici et également toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr (où vous me trouverez sous le pseudo @melodybarabe)
Crédits
Toutes les photos sur lesquelles j’apparais ont été prises par Claudia 😊
Leave A Reply