
Porte ouverte sur la Nubie, Assouan est la dernière ville au sud du Nil. Elle a longtemps été considérée comme la frontière sud de l’Égypte car on y trouvait une cataracte sur le Nil : un amas de gros rochers et des rapides que les bateaux ne pouvaient pas franchir (cette cataracte a été remplacée par un barrage aujourd’hui). Au-delà des rapides s’étendait la Nubie, l’une des premières civilisations africaines, jusqu’à sa conquête par l’Égypte sous le pharaon Thoutmôsis Ier. S’en suivent des échanges compliqués, et une relation complexe oscillant toujours entre guerre et paix. L’Égypte n’obtint le contrôle total de la région que sous le règne de Méhémet Ali au XIXe siècle, mais elle devint peu après un condominium anglo-égyptien, le « Soudan anglo-égyptien ». Avec la fin de la colonisation anglaise, la Nubie fut séparée en deux parties, l’une appartenant à l’Égypte, l’autre au Soudan.
Assouan a donc cette particularité d’être un mélange de deux cultures très fortes, et on y trouve par ailleurs une sérénité rarement ressentie dans les autres villes égyptiennes. Toute la vie s’articule autour du Nil et du soleil, le rythme est lent, les horaires n’existent plus, il n’y a plus qu’à profiter.
Les activités à ne pas louper à Assouan
LE TEMPLE DE PHILAE (ISIS)
Seul Temple qui occupe toute l’étendue d’une île à lui seul, c’est définitivement un must do lors d’un séjour à Assouan. Suite à la construction du premier barrage sur le Nil en 1902, l’île de Philae se retrouva submergée six mois par année. La mise en œuvre du 2e barrage menaça de la faire disparaître à tout jamais, mais c’était sans compter sur l’UNESCO qui est intervenu pour reconstruire le complexe en entier sur l’île voisine, Agilkia (entre 1972 et 1980). Malgré ce « déménagement », on continue d’appeler ce Temple par le nom de sa première île.
Pour y accéder, rendez-vous à la marina de Philae, située à 7 km au sud d’Assouan, près de l’ancien barrage (on ne peut y accéder qu’en taxi). Nous avons acheté notre billet directement sur place (220LE) et il faut payer le bateau aller / retour en plus (à marchander durement, le tarif correct étant autour des 200LE alors qu’ils vous en demanderont 600). N’oubliez pas de bien préciser avec le bateau combien de temps vous souhaitez rester sur place (je vous recommande 2h). Le bateau vous dépose au sud de l’île Agilkia, où se situe le débarcadère et vous attendra au même endroit. La visite peut commencer ! Comme pour tous les temples qu’on a découvert lors de notre séjour, je vous recommande chaudement d’arriver pour l’ouverture : vous aurez le site pour vous seuls pendant presque une heure avant l’arrivée des premiers groupes de touriste, ça n’a pas de prix.
Le temple de Philae revêt une importance tout particulière pour les égyptiens. Selon la légende, le roi Osiris aurait été tué par son frère, qui aurait dispersé son corps dans tout le pays. Son épouse, Isis, aurait récupéré les restes et se serait réfugiée dans l’Île de Philae pour le reconstruire.





LE SOUK D’ASSOUAN
Pour vous imprégner de la culture locale, pas de meilleur endroit qu’un souk ! C’est là que presque tous les locaux font leurs achats, on peut y goûter plein de spécialités locales (comme les « marshis », des légumes farcis de riz à la tomate avec de l’aneth) et ramener quelques souvenirs (en veillant à vérifier les prix habituels de ce qu’on souhaite acheter, car vous pouvez être sûrs qu’on essaiera de vous faire payer le tarif normal x10)


VISITER UN VILLAGE NUBIEN
Un incontournable selon moi, si vous passez par Assouan. On a même choisi de dormir directement dans un village nubien : Gharb Soheil, qu’on a adoré. Les villages nubiens se distinguent par leurs maisons blanchies à la chaux, ornées de peintures magnifiques et colorées. La vie y est lente et douce, on a vraiment aimé nos quelques jours sur place.






FAIRE UN TOUR DE FELOUQUE AU COUCHER DU SOLEIL
Bateaux à voile typique, les felouques évoluent sans moteur à la force du vent et se balader sur le Nil à leur bord au coucher du soleil est d’une incroyable quiétude. On a l’impression de vivre dans un tableau avec une lumière incroyable, et une impression de liberté. Très faciles à trouver, les navigateurs vous attendent le long de la corniche : encore une fois, négociez bien les tarifs et précisez 1. ce que vous voulez voir (en général, on va juqu’aux îles Éléphantine et Kitchener) et 2. la durée du totale du tour. Si vous avez envie de vous baigner, sachez qu’il est fortement déconseillé de nager dans le Nil à cause de la pollution et de la présence de parasites. Il existe par contre une plage près de l’île Seluga où la baignade est possible (car un courant permanent empêche l’eau d’y stagner) : vous ne pourrez y accéder qu’en felouque.


PRENDRE UN VERRE À L’OLD CATARACT HOTEL
Établissement légendaire à Assouan, c’est ici qu’Agathe Christie aurait rédigé quelques chapitres de son livre « Mort sur le Nil » et certaines scènes du film y ont également été tournées. L’Old Cataract est un palace aux couleurs de l’Égypte où il fait bon s’installer quelques heures pour lire, siroter un cocktail et observer les felouques qui passent en contrebas – si vous choisissez de vous installer sur la terrasse extérieure, ce que je vous recommande. Nul doute que le coucher de soleil saura vous enchanter.



L’ÎLE ÉLÉPHANTINE
Pas forcément incontournable selon moi, l’île Éléphantine reste malgré tout un stop agréable si vous avez envie de vous balader. Située juste en face du centre-ville, au milieu du Nil, vous pourrez y accéder très facilement avec n’importe quel bateau. Elle compte deux villages nubiens, des ruines antiques et quelques restaurants avec une vue imprenable sur Assouan.

L’ÎLE KITCHENER
100% de l’île est un jardin botanique que je qualifierais comme étant « dans son jus » : on y trouve un centre de documentation vieillissant avec des gravures jaunies et des feuilles séchées (c’est très beau). Pour le reste, ce sont des allées pavées qui passent au milieu d’une végétation endémique (mais pas que) et on a rapidement fait le tour. À voir si vous êtes passionnés.ées de palmiers, ou juste pour le plaisir de la balade.

Comment venir à Assouan
PAR LE TRAIN
Au départ de la gare Ramsès III au Caire, vous pouvez prendre un train de nuit direction Assouan : le trajet dure de 10 à 13h et vous pouvez opter pour une cabine-couchette qui vous permettra de dormir très correctement (avec des boules quiès). J’avais lu pas mal d’horreur sur ce périple mais personnellement, j’ai adoré l’expérience ! Le train est relativement peu utilisé par les touristes, vous êtes donc très vite repérés à la gare et les agents s’occupent de vous emmener au bon endroit – la gare du Caire étant très agitée, avec aucune information en anglais, il serait difficile de s’y retrouver sans eux. Une fois dans le train, il n’y a plus qu’à admirer les trésors d’imagination qui ont été déployés pour rendre l’espace de la cabine le plus polyvalent possible, à profiter du dîner qu’on vous sert vers 20h, à lire et à dormir. Le lever de soleil au petit matin est magique à observer depuis la cabine.
Le train part à 19h45 de la gare Ramsès III – je vous recommande d’acheter vos billets en avance juste ici : Egyptian National Ralways
EN BATEAU
Le transport le plus utilisé par les touristes pour arriver à Assouan, c’est le bateau. En effet, l’une des activités majeure en Égypte, c’est la croisière sur le Nil ! Nous avons choisi de ne pas nous déplacer de cette manière mais c’est faisable. Si vous avez envie de vous faire très très plaisir, offrez-vous une croisière à bord du Steam Ship Sudan qui est incroyable de beauté.
Où dormir à Assouan ?
DANS LE CENTRE-VILLE
C’est l’option la plus pratique pour rayonner dans toute la ville et profiter des activités à proximité (souk, corniche, tours de felouque, etc). Mais c’est aussi l’option la moins calme, le centre-ville d’Assouan étant très animé jusqu’à tard. Vous y trouverez quantité d’hôtels, des plus abordables aux plus chers.
DANS UN VILLAGE NUBIEN
Ce fut notre choix, parce qu’on voulait absolument découvrir la culture nubienne sans être entouré de touristes (ce qui aurait été le cas lors d’une excursion). On a dormi dans le village de Ghab Soheil qu’on a adoré, à l’hôtel Kendaka Nubian House – un endroit hyper chouette où les repas (très copieux) se prenaient sur un bateau, loin de l’agitation de la ville. L’équipe était aux petits soins et l’environnement du village était génial.
Des questions ?
Si vous avez des questions spécifiques liées à votre voyage en Égypte, n’hésitez pas à me contacter par mail (contact@melodybarabe.fr) ou via Instagram : je me ferai un plaisir de vous répondre 😊 Vous pourrez également y retrouver toutes mes stories à la une !
Leave A Reply